top of page

une exposition de photographies

une proposition de

Philippe Artières

Des photographies réalisées par des amateurs entre les années 1960 et 80 seront exposées en très grand format dans des vitrines donnant sur la rue à hauteur des piétons. Six vitrines, six portraits.

 

Ces photographies datent d'une période où l'usage du téléphone se limitait à communiquer. Pour photographier, il fallait « sortir l'appareil » et ce geste produisait un petit événement. On prenait la pose. C'était pour se souvenir. Se souvenir de l'anniversaire d'une cousine, un pic-nique du dimanche, des vacances en bord de mer, une visite importante, un moment.

 

Le choix des photographies exposées est articulé sur l'idée de ce que pourrait raconter le cadre amateur et non-professionnel dans lequel elles ont toutes étés réalisées. En groupe, à deux ou seul, des hommes et des femmes regardent l'objectif. On ne connait rien d'eux, on ne saurait dire où et quand précisément ont étés prises ces photographies. Le temps est marqué. Sur les visages, sur les corps. Il devient visible à travers ces femmes et ces hommes qui nous regardent.

Pas de manière exceptionnelle. Simplement des personnes agées.

Et cela provoque des émotions contradictoires.

Regardez-moi, une exposition photographique de l historien Philippe Artieres 
"Grâce à l'oeil et à la générosité d'Emmanuelle Fructus" 
Avec le soutiens de la Conserverie (Metz)
 

11_edited.jpg
bottom of page